Axe therapeutique Louvain-la-Neuve
Axe therapeutique Louvain-la-Neuve
Consultations
Consultations
Equipe
Equipe
Contact
Contact
Formations à Louvain-la-Neuve
Formations à Louvain-la-Neuve

2 sites : Voie Cardijn 13 et Place Agora 5 à 1348 Louvain-la-Neuve

0473/61.43.67 - axetherapeutique@gmail.com - www.axetherapeutique.com

L'histoire de l'Axe

par Sandrine Pourtois



L’histoire de l’Axe est un récit d’aventures…


Tout commence en 2006… à la recherche d’un bureau pour me lancer en tant que logopède. Mon premier emploi avait été professeur de français. J’avais toujours rêvé d’enseigner. J’étais la 4ème remplaçante depuis le début de l’année. On était en décembre.


2007. Je souhaitais me lancer comme indépendante mais estimais que je n’avais pas encore assez d’outils pour pouvoir franchir cette étape. Une amie extraordinaire qui avait déjà rassemblé énormément de matériel de logopédie m’a aidée avec une générosité sans limite. Je ne l’oublierai jamais et la remercie encore chaque fois que nos chemins se croisent.


J’étais prête pour démarrer en tant que logopède indépendante. Faire le grand saut. Constituer une patientèle. Oui mais…où ? Première étape, regarder les petites annonces, trouver un bureau libre, une collaboration. J’ai trouvé. Un groupement de logopèdes et un neuropsychologue. L’expérience était au top. Des échanges entre logopèdes, du matériel partagé. Mais les bureaux étaient agencés de manière à ce que l’on doive parfois traverser 3 autres bureaux de consultations…notamment pour aller aux toilettes. Les contraintes, les trajets, la nouveauté m’ont fait penser que j’apprécierais peut-être avoir mon propre espace.

A cette époque, je pensais déménager du côté de Waterloo. Ni une ni deux, je trouve un petit bureau partagé avec une pédiatre. Je n’ai jamais vu autant d’armoires de rangement de toute ma vie ! Entretemps, je reçois la possibilité d’effectuer un remplacement à deux minutes de là et je suis engagée à mi-temps dans une asbl pour personnes adultes présentant un handicap mental à Bruxelles. Même en ayant quitté mon premier cabinet, je faisais environ 40 heures par semaine sans compter le temps pour la préparation du matériel, les bilans logopédiques et surtout les trajets.


Le remplacement à Waterloo se termine, je quitte le cabinet partagé que je n’aurai jamais investi et un nouvel heureux hasard se présente : un cabinet disponible à 10 minutes à pied de chez moi. Bureau de 20m2 avec salle d’attente attenante à aménager. Je me lance !


L’accueil de mes premiers patients dans mon propre cabinet était un rêve éveillé ! Bienvenue sur bienvenue, collaborations avec les écoles, intervisions avec les logopèdes de la région, tout semblait parfait. Mais après chaque consultation avec un enfant, le parent se posait pour partager les dernières nouvelles de la famille : des mamans ET des papas souvent exténués, qui couraient dans tous les sens, avec des vies empreintes d’épreuves à surmonter… Leur besoin de partager était grand et essentiel pour le bien-être de tous, mes patients y compris. Grosse prise de conscience : La logopédie ne suffisait pas à sauver le monde !


Je recherche un psychologue. Nous ne nous croisons jamais mais accompagnons les membres d’une même famille.


2010. Je quitte Bruxelles. Je suis à Louvain-la-Neuve depuis 2 ans. Je cherche un bureau. Je visite une maison dans le quartier de la Baraque où une chambre pourrait convenir mais ça ne se met pas. Je continue mes recherches et trouve un bureau rue du Batty, à 5 minutes à pied de mon domicile du moment.


Tellement heureuse de m’installer en cabinet, forte de l’expérience de Bruxelles, convaincue de la nécessité des collaborations et ayant à présent un 4/5ème temps salarié à Bruxelles, je poste une annonce pour trouver des indépendants souhaitant lancer leur activité. Une neuropsychologue et une psychologue me rejoignent. Nous formons une première entité rapidement baptisée « Centre paramédical Le Batty ». 2 mois plus tard, nous sommes 5 puis 7 et enfin 9 à accompagner des patients au quotidien.


Le propriétaire du bureau m’annonce alors qu’il l’a mis en vente. Je devrai quitter les lieux le mois prochain. Le projet est magnifique, l’équipe aussi, les patients… Que faire ? Je panique. Je consulte des avocats, j’envisage l’achat du bureau mais renonce à temps… NON ! J’y mettrai tout mon cœur et toute mon énergie mais je trouverai 3 bureaux pour que chacun puisse continuer à suivre ses patients et que nous puissions encore offrir de nouvelles consultations.


« Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous » devient ma devise.


Un an après, jour pour jour, nous emménageons Voie Cardijn 13 à Louvain-la-Neuve dans nos 3 nouveaux bureaux.


2011. C’est le moment de trouver un nom au projet qui nous anime toujours autant aujourd’hui : un lieu qui allie les approches paramédicales, de développement personnel et de bien-être. Des approches cognitives, corporelles et énergétiques proposées en synergie. Choisir son chemin vers le mieux-être, retrouver sa verticalité, un alignement cœur-corps-esprit, proposer un accompagnement pour retrouver son axe tout au long de la vie... « l’Axe thérapeutique » ouvre ses portes.


2014. Des changements sont nécessaires. Mais une partie de l’équipe n’est pas prête pour cela. Ceux en qui j’avais confiance s’associent dans l’ombre, quittent le navire et ouvrent leur propre cabinet. Le bateau tangue, vacille, la vague est douloureuse, l’équipage blessé. « Il n’y a pas de hasard ». Je me dis que « tout est juste ». La situation invite à mettre en lumière les valeurs de l’Axe et à rassembler une équipe autour de ces valeurs.


2016. Le projet d’abord stabilisé a évolué. Nous proposons des ateliers, des stages et des formations professionnelles. Nous souhaitons nous agrandir. Au 2ème étage, en plein cœur de Louvain-la-Neuve, la Place Agora nous accueille. 3 bureaux et une salle viennent compléter le projet.


Aujourd’hui, notre équipe est unie, heureuse de vous accompagner au quotidien et constituée de logopèdes, psychologues, kinésithérapeute spécialisés dans des approches complémentaires permettant un travail en synergie dans un objectif commun d'écoute et de soutien selon votre demande et vos besoins. Nous nous réunissons le plus souvent possible pour toujours mieux nous connaitre et vous proposer un accompagnement adéquat et cohérent.


La philosophie de l'Axe thérapeutique intègre les dimensions liées à la méditation de pleine conscience, telles que la présence à soi et aux autres, l'écoute et la parole bienveillante. La spécificité de notre projet réside dans l'accueil et le respect de votre demande dans sa globalité. L'alignement coeur-corps-esprit.


Nous proposons des consultations et dispensons des formations dans le domaine paramédical, du développement personnel et de l'énergétique.


Nous accueillons toutes les populations, des enfants, adolescents, aux adultes et personnes âgées.


En individuel, en couple ou en famille, les consultations et activités sont proposées sur rendez-vous tout au long de la semaine.


« Le bonheur se multiplie quand on le partage » est ma devise aujourd’hui

Merci ma belle équipe de partager chaque instant de cette merveilleuse aventure qui se poursuit...

Merci chers patients qui nous faites confiance au quotidien...

Merci mon cher et tendre qui partage ma vie et fait partie de ce magnifique voyage qu'est l'Axe.


Amour et gratitude,


Belle journée à vous,


Sandrine Pourtois.