Axe therapeutique Louvain-la-Neuve
Axe therapeutique Louvain-la-Neuve
Consultations
Consultations
Equipe
Equipe
Contact
Contact
Formations à Louvain-la-Neuve
Formations à Louvain-la-Neuve

Contact
Formations à Louvain-la-Neuve
Soutien psychologique pour étudiants à Louvain-la-Neuve - Michaël Devilliers
Contact
Consultations
Equipe
Formations à Louvain-la-Neuve
Articles
Contact
Articles
Articles

Coaching scolaire à Ottignies Louvain-la-Neuve Nivelles Bruxelles Brabant wallon Grez Doiceau Namur Genappe Wavre Limal Bierges Court-Saint-Etienne Rixensart Genval Lasne La Hulpe coaching étudiant coach scolaire

L’apprentissage au supérieur est un défi à bien des égards. Les connaissances sont plus pointues, la quantité est parfois impressionnante et les applications sont plus complexes à mettre en œuvre. Les étudiants sont amenés à réfléchir sur leurs propres stratégies d’étude et à les adapter afin de rester efficace et à réussir.

Mémoriser peut s’apprendre. Cela demande une utilisation judicieuse des opérations visuelles, auditives et kinesthésiques.

La gestion des révisions est également nécessaire pour installer une mémorisation à long terme. Car si la mémorisation basée sur le stress de dernière minute est utile, elle est aussi fragile et sera systématiquement dépassée par une grande quantité de matière.

Les outils de l’apprentissage du supérieur permettent d’apprendre à comprendre en profondeur une notion et à vérifier si celle-ci a été pleinement comprise. Le supérieur ne demande pas seulement de connaître la matière. Il s’agit aussi de faire des liens entre les concepts et d’appliquer ses connaissances dans des contextes nouveaux.

Pour cela, ils doivent apprendre à structurer la quantité de matière afin de garder une vision claire de la totalité du cours. Cette quantité est l’un des défis les plus connus de la transition secondaire-supérieur.

La métacognition, c’est la capacité à prendre un temps pour réfléchir sur son propre mode de fonctionnement. C’est une compétence nécessaire pour évoluer. Si les étudiants acquièrent cette capacité, ils seront alors autonomes et pourront continuer à s’approprier les outils proposés et à les adapter aux défis futurs.

Pour cela, ils auront besoin de comprendre ce qu’est l’apprentissage. Comment fonctionne notre cerveau quand il doit apprendre et quels en sont les éléments universels ?

Des études supérieures poussent les étudiants à se dépasser pour intégrer beaucoup d’information en peu de temps. Il est dès lors normal que le stress soit présent. En effet, le stress est une augmentation de l’énergie physique et mentale afin de répondre aux exigences d’une situation difficile. Mais encore faut-il que le stress reste positif.

Mal géré, il a alors l’effet inverse. Il devient épuisant, empêche la concentration, fragilise la confiance en soi, casse la motivation et diminue parfois considérablement la qualité de vie.

Les étudiants du supérieur sont des adultes en devenir. Ils découvrent la liberté et les responsabilités qu’elle implique. Plus que jamais, il est important pour eux de trouver du sens dans leurs études et qu’ils s’approprient les informations afin de se préparer aux futurs professionnels qu’ils seront.

La liberté nécessite également l’apprentissage de la rigueur. Ils n’ont plus l’évaluation continu comme en secondaire et doivent structurer leur temps de travail afin d’atteindre des objectifs à plus long terme. Des stratégies simples et concrètes vous permettront d’avoir une vision claire de ce que vous avez à faire et vous aideront à faire des choix judicieux dans la répartition de votre temps de travail.

Dans un contexte scolaire où l’évaluation est omniprésente et implique un classement entre les élèves, il est évident que l’estime de soi est très influencée par nos réussites et nos échecs. Les ratés ne sont qu’un retour sur la valeur de l’étudiant et perdent leur valeur éducative. Pourtant l’échec fait partie de l’apprentissage ; il indique simplement qu’une notion n’est pas encore acquise.

Un travail sur l’estime de soi permet de conserver une image positive de soi et pousse à considérer les difficultés non comme une triste fin mais comme un puissant levier d’apprentissage.

Coaching étudiant

La pédagogie du supérieur

Stratégies d'apprentissage

  • Comprendre un cours
  • Mémoriser
  • Autonomie
  • Gestion du stress
  • Planning et motivation
  • Estime de soi
Michaël Devilliers Psychologue à Louvain-la-Neuve

Michaël Devilliers

Psychologue (UCL)

Coach étudiant

Formateur & Conférencier


Haut-Potentiel

Intelligence émotionnelle

Procrastination


0475/77.26.65

www.michaeldevilliers.com

Prendre rendez-vous


Sur rendez-vous

Du Lundi au Vendredi


Site Agora

& Visioconférence

En savoir plus

Soutien psychologique

Prendre rendez-vous

Copyright © 2011 - Axe thérapeutique - Tous droits réservés

Axe thérapeutique


Place Agora 5 & Voie Cardijn 13

1348 Louvain-la-Neuve


axetherapeutique@gmail.com

Ateliers de Méthodologie

Soutien psychologique