La psychothérapie existentielle se préoccupe de notre rapport à certaines réalités de l’existence (la mort, la liberté, la solitude, l’absence de sens,…) et de la façon dont elles influencent notre vie et notre bien-être. Comme ces sujets génèrent habituellement de l’angoisse, nous cherchons le plus souvent à éviter d’y penser ou d’y être confronté.
Le problème apparaît lorsque l’individu ne peut plus y échapper, ce qui se produit inévitablement. En effet, ces questions sont en permanence soulevées par les différents événements qui surviennent au cours d’une vie (la perte d’un être cher, la maladie, la rupture d’une relation intime ou l’engagement dans une nouvelle relation, la perte d’un emploi, un changement de carrière, un déménagement, les anniversaires, le départ des enfants de la maison, le départ à la retraite,…).
Parfois, les enjeux sont tels que nous nous sentons empêchés de fonctionner comme nous le souhaitons, de vivre pleinement, de poser nos choix, d’être entièrement nous-mêmes. Prendre le temps de considérer ces problématiques et oser les explorer devient alors essentiel pour retrouver un équilibre et trouver un apaisement qui nous permette d’aller de l’avant.
Lors de nos premières rencontres, nous analysons ensemble votre demande et prenons le temps de définir le chemin que vous désirez parcourir.
Les séances se déroulent à votre rythme, selon vos besoins. L’idée n’est pas de se précipiter vers une confrontation brutale aux enjeux existentiels. Il n’est même pas nécessaire que les problématiques amenées soient de prime abord d’ordre existentiel. L’établissement d’une relation agréable, empreinte de confiance et de respect constitue le fondement de tout travail thérapeutique efficace.
A tous. Nous sommes tous confrontés aux questions existentielles ou aux angoisses qu’elles occasionnent, quel que soit notre âge, nos croyances, notre éducation, notre personnalité ou les difficultés que nous vivons.
Mémoire : « L’individu en quête de lui-même : perspectives plurielles sur la question du Devenir-Soi ».
Afin de vous offrir un accompagnement de qualité, je me forme de façon continue. Je nourris aussi mes réflexions de nombreuses lectures, participe à diverses conférences et organise régulièrement des échanges avec d'autres thérapeutes.
Psychothérapie existentielle
Qu'appelle-t-on psychothérapie existentielle ?
A qui s'adresse la psychothérapie existentielle ?
Comment se déroule une séance ?
Quelques formations
Elise Lambert
Psychologue clinicienne (UCL)
Psychothérapeute
0477/28.12.24
Approche centrée sur la personne
Thérapie existentielle
CNV
Focusing
Développement personnel
Supervision
Adultes
Consultation en individuel
Sur rendez-vous
Mardi et Jeudi
Site Agora
Qui suis-je ?
Copyright © 2011 - Axe thérapeutique - Tous droits réservés
Axe thérapeutique
Place Agora 5 & Voie Cardijn 13
1348 Louvain-la-Neuve
axetherapeutique@gmail.com