2 sites : Voie Cardijn 13 et Place Agora 5 à 1348 Louvain-la-Neuve
0473/61.43.67 - axetherapeutique@gmail.com - www.axetherapeutique.com
La joie des premiers mots
Nous avons tous en mémoire des moments dont on se souvient durant longtemps, qui ont quelque chose de magique, de précieux, de privilégié. Les parents en savent quelque chose, en étant témoins des petits et grands apprentissages que font leurs enfants au fur et à mesure du temps. Certains apprentissages sont subtils voire invisibles, d'autres sont plus marquants.
Un des moments-clés de la petite enfance, que les parents attendent souvent avec impatience, est l'apparition des premiers mots de leur enfant.
Sources de joie et d'excitation, ces premiers mots sont plus ou moins rapidement suivis par d'autres petits mots qui vont, au fur et à mesure du temps, devenir de plus en plus nombreux et finiront par se combiner. L'enfant va donc développer sa communication verbale langagière (mots), ajoutée à la communication qu'il aura développée durant ses premiers mois de vie (gestes, cris, vocalises).
Ces premières étapes de développement langagier se déroulent la plupart du temps de manière spontanée et heureuse, mais il arrive parfois que l'enfant ait besoin d'un petit coup de pouce.
« En tant que parent, à partir de quel moment dois-je m'inquiéter du développement langagier et communicatif de mon enfant ? »
Voici quelques repères pouvant vous mettre la puce à l'oreille :
Tout bébé, l'enfant ne babille pas, est silencieux ou pleure beaucoup ;
Le bébé ne vous regarde pas ou peu dans les yeux et ne regarde pas dans la même direction que vous ;
Après 18 mois, l'enfant ne joue pas à faire semblant, ne pointe pas du doigt ou n'imite pas vos gestes dans une comptine ;
A 15-18 mois, l'enfant ne produit aucun mot ;
A 24 mois, son langage comporte très peu de mots et l'enfant n'en combine aucun (ex : « papa parti ») ;
A 24 mois, l'enfant ne semble pas comprendre des questions simples (ex : il est où doudou?)
A 30 mois, l'enfant ne produit pas phrases.
Toutes ces petites observations sont parfois constatées et peuvent faire l'objet d'une première consultation chez la logopède. L'objectif sera alors de faire le point ensemble sur la situation langagière et communicationnelle de l'enfant, dans le but de rassurer, de conseiller et d'aiguiller les parents, ainsi que de surveiller le développement langagier de l'enfant.
L'intervention précoce
L'intervention précoce est dès lors le « mot-clé » : il est bien-sûr possible et efficace d'intervenir auprès d'un enfant avant ses 5 ans. Ce suivi permet de mettre en place, dès le plus jeune âge, de bons moyens de stimulation langagière avec l'enfant dans le but de l'amener à utiliser une communication active à l'aide du langage. Cette intervention est en effet d'autant plus efficace lorsque le cerveau de l'enfant est encore très malléable aux apprentissages. Nous évitons alors qu'un écart trop grand ne se crée, avec le temps, entre les productions de l'enfant et celles attendues à son âge.
Conjointement, il est essentiel de pouvoir guider les parents afin de leur fournir les moyens d'aider, eux-même, leur bambin. Ces moyens et méthodes peuvent alors être expliqués et démontrés afin que l'enfant puisse recevoir la stimulation langagière dont il a besoin dans son milieu de vie principal, à la maison.
Pour une enfance sereine, remplie de cris de joie, de vocalises et de premiers mots à en faire fondre Papa et Maman,