Axe therapeutique Louvain-la-Neuve
Axe therapeutique Louvain-la-Neuve
Consultations
Consultations
Equipe
Equipe
Contact
Contact
Formations à Louvain-la-Neuve
Formations à Louvain-la-Neuve
Formations à Louvain-la-Neuve
Formations à Louvain-la-Neuve
Contact
Contact
Contact
Consultations
Equipe
Formations à Louvain-la-Neuve
Articles
Contact
Psychologue à Louvain-la-Neuve

Dominique Derivière

Eco-Psychologue (UCL)


0473/64.36.30

Prendre rendez-vous

Passionnée par la dimension holistique du mieux-être de la personne dans le respect de sa spécificité, de sa vérité individuelle et subjective, mon approche de l'accompagnement s'est construite à l'instar de l'évolution de la conscience de notre humanité et de l'urgence à considérer la santé de manière globale. Ainsi, je pense que la guérison reflète l'issue-témoin d'un chemin d'intégration de toutes les parts et dimensions de l'individu en reliance juste et alignée avec son essence profonde, vibrant au diapason des lois universelles régissant tous les règnes du vivant. Et quoi de plus vivant et précieux que notre corps, siège de nos émotions, temple et gardien de notre âme et ouverture du coeur, ... ?

Je vous propose de procéder à l'apaisement du mental pour accéder aux ressources infinies du ressenti et à l'expansion de votre Présence Corporelle et de votre Puissance Vitale. C'est dans cet esprit que j'envisage les soins de notre âme, également par la reconnexion avec la nature et la restauration en profondeur des liens entre l'être humain et son environnement écologique, pour une transition vers une société qui respecte le Vivant.

Eco-Psychologue*


Accompagnement psycho-corporel


Hypersensibilité


Prévention burn-out



*L'éco-psychologue propose des clés pour soigner notre âme en guérissant la Terre par la reconnection avec la nature et la restauration en profondeur des liens entre l'être humain et son environnement écologique, pour une transition vers une société qui respecte le Vivant.

Qui suis-je ?

Vous pouvez consulter lors de difficultés dans le contexte familial, social ou professionnel afin de :

 

  • Intégrer la dimension corporelle dans votre parcours de guérison
  • faire des choix de vie en accord avec qui vous êtes vraiment et ce qui vous anime (soutenir la vitalité)
  • apprendre à mettre vos limites, ne pas vous laisser envahir ou déborder, exprimer vos besoins, vos émotions, vivre avec plus de présence à vous-même et aux autres, plus d’authenticité, et dans l’instant présent
  • acquérir meilleure confiance en vous, en votre potentiel, et apaiser votre stress
  • vous préparer à une épreuve, un entretien, un examen…une situation inédite, un nouveau projet, faire face à un nouveau défi, ou responsabilité (devenir parent…)
  • traverser une période de deuil, de séparation, de maladie…de crise ou de changement, burn-out…perte de sens
  • vivre plus de fluidité dans vos relations, dans votre corps, plus d’expansion
  • clarifier une situation et pouvoir accueillir ce qui est dans la bienveillance avec vous-même,
  • améliorer votre relation aux autres et au monde, votre fonctionnement personnel (forces et ressources), mieux vous connaître

Je vous propose différentes démarches :

  • poursuivre ou compléter un cheminement que vous auriez commencé avec une autre méthode thérapeutique, afin d’y inclure la dimension corporelle.
  • recevoir une aide ponctuelle durant quelques séances afin d’acquérir des outils pour vous soutenir et gérer la difficulté que vous rencontrez à un moment donné de votre vie
  • effectuer un travail plus profond lorsque vous traversez un moment de crise existentielle


Pour ancrer chacune de ces démarches dans une dimension qui nous relie à notre essence profonde et véritable, je propose quand la météo le permet, et si vous le souhaitez, de vivre la séance en extérieur Nature, dans les bois tout proches, parmi les arbres, en contact avec la terre qui nous porte et nous ressource.

Veuillez vous vêtir de façon confortable, aucune contrainte vestimentaire ne devrait gêner l'amplitude et l'aisance de vos mouvements ni la liberté de votre respiration (vêtement ample, éviter les ceintures, ...)

Psychothérapie corporelle intégrative (PCI)

Pour qui ? Pour quoi ? Quelles problématiques ?

Accompagnement Psycho-Corporel

Hypersensibilité

Prévention Burn Out

Adultes et Adolescent(e)s

L’accompagnement que je propose vise à se familiariser à l’écoute du corps, afin de pouvoir ressentir plus que comprendre ce qui est réellement vécu intérieurement, et en lien avec le monde extérieur.


La PCI se distingue d’autres courants thérapeutiques en ceci qu’elle considère le corps comme un véritable allié dans la thérapie.  Un des pôles central du travail sera ainsi de se mettre à l’écoute des messages qu’il envoie (détente ou tensions, niveau d’énergie, respiration…) et d’y donner      du sens par une mise en lien entre votre vécu présent et votre histoire.

Une fois décodé au plus juste ce qui se joue, la voie corporelle nous aidera à déjouer les mécanismes repérés comme étant un frein à l’épanouissement et à créer de nouvelles empreintes différentes du passé.

Le travail thérapeutique, favorisant à la fois les prises de conscience et leur enracinement corporel, pourra dès lors prendre des formes très variées : proposition de mouvements spécifiques (ouverture, ancrage, respiration…), jeux de rôles, exploration de son espace vital ou énergétique…

Une séance type est faite d’allers-retours entre les échanges verbaux-cognitifs et l’écoute du ressenti corporel (messages du corps) et de son feed-back pour augmenter la prise de conscience corporelle.

Ainsi, si l’échange verbal garde une place essentielle dans les séances, cette forme de thérapie expérientielle met à l’honneur la créativité du processus et la liberté de la personne qui, pleinement actrice de son évolution, sera toujours invitée à suivre son ressenti.

Adaptée à chaque personne selon ses besoins, la démarche psychothérapeutique en PCI se donne pour objectif de vous amener à vivre plus pleinement votre vie, en accord avec vos désirs profonds.  Fluidité et vitalité en seront les mots-clés.

Le processus vous éclaire sur vos ressources et vos pièges (dénis ou auto-sabotages). Il vous soutient dans votre capacité à accueillir le flux de votre vie intérieure et vous aide à écouter ce qui est ressenti (tensions, résistances, noeuds, fatigue, douleurs...) ou au contraire fluidité, ouverture, vitalité, Joie, expansion, sans vous figer ou fuir les situations dérangeantes, ou foncer tête baissée. Je vous invite via le corps qui accueille, à prendre conscience de la source d’un manque par exemple, et à libérer les couches d'émotions et de ressentis sous-jacents, ainsi que les pensées et les croyances limitantes qui y sont liées, ce qui vous permettra de vivre la complétude au lieu du manque.


Pour vous soutenir dans votre cheminement d’ouverture intérieure, outre les outils de la Psychologie Corporelle Intégrative, qui utilise le mouvement, la respiration, l’exploration de l’espace personnel et de l’ancrage corporel, la pleine conscience, le jeu de rôles, l'utilisation de symboles,…d’autres outils peuvent accompagner le processus, comme : l’écriture, la visualisation, la relaxation, le jeu, la voix...le corps étant toujours une porte d’accès direct ouvrant sur la conscience illimitée.


* Pour les séances en ligne : elles se passent en général par Skype. Pour la qualité de l’interaction, je recommande que celles-ci se fassent devant un écran de taille moyenne (éviter les smartphones), afin que la personne qui consulte puisse s’installer confortablement. Il est nécessaire que le tronc et le visage soient bien visibles, et que la personne puisse également bien me voir sans devoir faire d’effort pour être en lien.

Comment se passe une séance ?


Mardi

Mercredi

Jeudi


Sur rendez-vous

Site Cardijn

Prendre rendez-vous

Copyright © 2011 - Axe thérapeutique - Tous droits réservés

Axe thérapeutique


Place Agora 5 & Voie Cardijn 13

1348 Louvain-la-Neuve


axetherapeutique@gmail.com