Pour les enfants, le premier rendez-vous se fait généralement en présence de l'un ou des deux parents. Nous discutons du motif de la consultation, du ressenti de chacun et approfondissons ensemble les questions et les inquiétudes. A partir du deuxième entretien, je reçois l'enfant seul. Cet espace qui lui est réservé font de ces séances un moment souvent très apprécié par celui-ci. Néanmoins, je propose régulièrement au(x) parent(s) de faire le point sur l'évolution de leur enfant. En fonction des besoins de la situation, des séances avec les autres membres de la famille ou de l'entourage peuvent être organisées.
Les adolescents sont invités à me rencontrer sans leurs parents dès la première séance. Toutefois, si celui-ci en ressent le besoin, il peut être accompagné pour ce premier entretien. Nous discutons de ses difficultés et de ses ressentis et cherchons ensemble comment surmonter ses obstacles.
Afin d'aider l'enfant et l'adolescent à s'exprimer et permettre d'établir une relation de confiance, je m'appuie sur la thérapie par le jeu et la créativité. J'utilise bien entendu le dialogue mais également des outils ludiques et imaginatifs tels que le jeu, le dessin, les mises en scènes, les histoires, la musique, …
Comme les adultes, les enfants et les adolescents peuvent être confrontés à des difficultés affectives, relationnelles ou développementales. La psychothérapie de l'enfant est toutefois différente de celle des adultes d'une part parce que le jeune est dépendant de ses parents. D'autre part, parce que sa façon de penser diffère de celle de l'adulte. Sa difficulté à exprimer en mots sa souffrance peut conduire à des somatisations et des troubles du comportement. Il est dès lors nécessaire de lui offrir les outils adéquats pour lui permettre de s'exprimer. Les symptômes disparaissent généralement au fur et à mesure que les émotions se déplacent sur les supports thérapeutiques.
La psychothérapie infanto-juvénile prend en compte les dimensions individuelles mais également familiales. Le travail en collaboration avec les parents et la famille est très important car l'enfant ne renoncera à ses symptômes que s'il sent qu'on lui autorise ce changement. Il est donc souvent intéressant de mobiliser les ressources familiales.
Lorsque la difficulté et la souffrance qui l'accompagne commencent à avoir de réelles conséquences sur le jeune et sa famille. Lorsque le taux de tolérance est atteint pour un ou plusieurs membres de la famille, il est indiqué de consulter.
Les difficultés rencontrées peuvent être d'ordre développemental, affectif ou relationnel. Parmi les symptômes les plus fréquents, nous retrouvons :
- Difficultés de gestion des émotions, anxiété, angoisse, manque de confiance en soi, timidité
- Difficultés relationnelles ou familiales
- Troubles du sommeil, de l'endormissement, cauchemars, énurésie ou encoprésie
- Profil intellectuel particulier
- Difficultés scolaires, trouble de l'attention
- Troubles du comportement, instabilité, agressivité
- Deuil, vécu traumatique, phobie
- Dépression, mal-être
- Questionnement identitaire
- Trouble de l'alimentation
- Problématiques adolescentaires
- …
De quoi s'agit-il ?
Consultations pour qui ?
Comment se passe une consultation ?
Soutien psychologique pour enfants et adolescents
Elodie Goemaere
Psychologue clinicienne (ULB)
Psychothérapeute (ULB)
Thérapie infanto-juvénile (ULB
Enfants et Adolescents
Parents et Famille
Guidance parentale
Thérapie par le jeu et la créativité
Indisponible>09/24
Sur rendez-vous
Lundi, jeudi et samedi
Site Cardijn
Copyright © 2011 - Axe thérapeutique - Tous droits réservés
Axe thérapeutique
Place Agora 5 & Voie Cardijn 13
1348 Louvain-la-Neuve
axetherapeutique@gmail.com