Contact
Axe therapeutique Louvain-la-Neuve
Axe therapeutique Louvain-la-Neuve
Consultations
Consultations
Equipe
Equipe
Contact
Contact
Formations à Louvain-la-Neuve
Formations à Louvain-la-Neuve
Formations à Louvain-la-Neuve
Formations à Louvain-la-Neuve

2 sites : Voie Cardijn 13 et Place Agora 5 à 1348 Louvain-la-Neuve

0473/61.43.67 - axetherapeutique@gmail.com - www.axetherapeutique.com

Prendre rendez-vous

Alice Van Oost

0470/98.40.97

vanoost.alice@hotmail.com

Quand consulter un neuropsychologue ?

Mes consultations s’adressent aux enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.


Vous pouvez me contacter si vous désirez obtenir un éclairage sur votre fonctionnement cognitif ou celui d’un de vos proches. Je travaille volontiers en collaboration avec la famille, l’enseignant, le médecin et/ou les autres thérapeutes du patient de sorte à promouvoir une prise en charge globale et individualisée qui prenne sens dans les différents contextes de vie. 

Bilans et revalidations neuropsychologiques


Enfants, Adolescents, Adultes, Personnes âgées


Consultations sur rendez-vous le mardi, le mercredi et le samedi


Site Agora

« Tout organisme est animé d'une tendance inhérente à développer toutes ses potentialités et à les développer de manière à favoriser sa conservation et son enrichissement »

(Rogers, 1973)

Quelques signes d'alerte

Les motifs de consultation sont variés, cela peut être au départ d'observations personnelles, sur avis médical, sur avis d'un professeur, ... :


- Au cours du développement normal lorsque l'on suspecte des difficultés attentionnelles, mnésiques, exécutives, visuo-spatiales, ...

- Dans le cadre d'une affection génétique avec ou sans épilepsie entrainant une atteinte des fonctions cognitives

- Pour évaluer l'impact de lésions cérébrales sur les fonctions cognitives dans le cadre de la cérébrolésion (après un AVC, un traumatisme crânien, une anoxie, ...)

- Dans le cadre de suspicion d'une dégénérescence cognitive chez la personne âgées

- Dans le cadre de suspicion d'un profil TDA/H, Haut-potentiel, d'une suspicion de dyspraxie, ...

- Dans le cadre d'une demande de remboursement logopédique

- Dans le cadre de troubles d'apprentissage

- ...

Déroulement des prises en charge neuropsychologiques

En général, les prises en charge neuropsychologiques se déroulent selon deux axes :


1. Le bilan neuropsychologique : il a pour fonction d'établir le profil cognitif en mettant en évidence les difficultés et les forces cognitives du patient.


- L'anamnèse (1 séance). Ce rendez-vous est important car il me permet d'écouter attentivement votre demande afin de pouvoir y répondre le plus adéquatement possible.

- L'évaluation neuropsychologique (1 à 3 séance(s)).

Selon la situation rencontrée : 

  • Des fonctions intellectuelles verbales et non verbales (QI) dans le cadre d'une introduction de demande de remboursement de séances logopédiques, de suspicion Haut-Potentiel, de décrochage scolaire, ...
  • Des fonctions mnésiques (mémoire à court terme et à long terme)
  • Des fonctions attentionnelles (auditives, visuelles, divisées, soutenue, vigilance, balayage visuel, ...).
  • Des fonctions exécutives (planification, inhibition, flexibilité)
  • Des fonctions visuo-spatiales.
  • Des habiletés sociales (identification et expression des émotions, compréhension des règles sociales, compréhension de l'implicite et du second degré, ...).


- La remise de conclusions (1 séance).


2. La rééducation neuropsychologique (au besoin) : Mise en place de séances de revaludation individualisées sur base des résultats du bilan et des plaintes du patient/de son entourage. Au cours de ces rendez-vous, des exercices variés sont proposés à partir de divers supports (papiers, jeux, informatique, mises en situations). Cela a pour but de réentrainer les circuits neuronaux fragilisés et.ou de contourner les difficultés à l'aide de stratégies de compensaion basées sur les potentialités du patient.

Ma philosophie

J'accueille chaque individu dans un climat bienveillant. Je travaille en collaboration avec la personne et son entourage afin de lui proposer une prise en charge adaptée à ses besoins et ses spécificités. En effet, l'amélioration de la qualité de vie de la personne dans son quotidien est au centre de mes préoccupations.

Mon parcours

Diplômée en psychologie clinique (septembre 2018, UCL); expérience dans l'accompagnement des situations de crises (colitude, dépendances, précarité, ...) au départ l'approche centrée sur la personne et dans l'accompagnement de la dégénérescence sénile (démences).


Diplômée en neuropsychologie (septembre 2019, Ulg); expérience dans la cérébrolésion acquise (AVC, Traumas crâniens, tumeurs cérébrales, épilepsies, encéphalopathies, ...) au centre neurologique William Lennox (évaluations-rapports-remises de conclusions-prises en charges) et à l'asbl Le Ressort (réadaptation fonctionelle sociale et/ou professionnelle.


Actuellement : Je me forme à l'approche métacognitive qui vise à rééduquer les troubles d'apprentissage par le développement de l'introspection.


Prochaine formation (février 2020) : Le diagnostic et l'accompagnement du "Haut Potentiel Intellectuel".