Consultations
Equipe
Formations à Louvain-la-Neuve
Articles
Contact
Psychologue et Coach étudiant à Louvain-la-Neuve
Psychologue et Coach étudiant à Louvain-la-Neuve
Psychologue et Coach étudiant à Louvain-la-Neuve
Psychologue et Coach étudiant à Louvain-la-Neuve


Psychologue et Coach étudiant à Louvain-la-Neuve
Psychologue et Coach étudiant à Louvain-la-Neuve


Psychologue et Coach étudiant à Louvain-la-Neuve
Psychologue et Coach étudiant à Louvain-la-Neuve
Axe therapeutique Louvain-la-Neuve
Axe therapeutique Louvain-la-Neuve
Consultations
Consultations
Equipe
Equipe
Contact
Contact
Vous êtes thérapeute - Rejoignez-nous - Candidatures
Articles
Articles
Formations à Louvain-la-Neuve
Formations à Louvain-la-Neuve
Vous êtes thérapeute - Rejoignez-nous - Candidatures
Michaël Devilliers Psychologue à Louvain-la-Neuve

Michaël Devilliers

Psychologue (UCL)

Coach étudiant

Formateur & Conférencier


Haut-Potentiel

Intelligence émotionnelle

Procrastination


0472/96.66.18

www.michaeldevilliers.com

Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous

Copyright © 2011-2020 - Axe thérapeutique - Tous droits réservés

Axe thérapeutique


Place Agora 5 & Voie Cardijn 13

1348 Louvain-la-Neuve


axetherapeutique@gmail.com

Haut-potentiel et hypersensibilité

Le fonctionnement classique de l'esprit est linéaire, une idée en amenant une autre suivant ainsi un fil logique. Ce fonctionnement est particulièrement adapté à l'école dans l'apprentissage de l'argumentation d'une démonstration mathématique, de l'orthographe, etc. Il est également indispensable dès que nous souhaitons communiquer. Nous devons structurer les infos pour les formuler un mot à la fois.


Parfois, les pensées sont si rapides qu'elles nous donnent la sensation d'une véritable arborescence qui, à partir d'une idée, va activer plusieurs "chemins" possibles qui eux-mêmes seront le départ de nombreuses autres possibilités formant une véritable toile d'informations. C'est un fonctionnement idéal pour la créativité, l'émergence de nouvelles idées ou encore la résolution de problèmes. En revanche, pour suivre un fil logique, cela devient vite l'enfer.


On qualifie la pensée haut-potentiel d'arborescente.


En fait, le cerveau fonctionne naturellement de manière arborescsent. Les neurones qui le constituent sont hautement interconnectés, tissant une organisation très complexe. Le fonctionnement haut-potentiel est souvent corrélé à une faible activation du cortex préfronta, responsable des fonctions exécutives, c'est-à-dire notre capacité à organiser nos pensées et donc à l'organisation plus linéaire de nos idées.


L'apprentissage de la pensée linéaire pour une personne à haut-potentiel - ou pour une personne TDA (Trouble De l'Attention) qui partage cette même difficulté - est nécessaire pour apprendre à structurer ses projets ou à formuler ses idées.

L'hypersensibilité est une caractéristique typique du fonctionnement à haut-potentiel mais ne se limite pas à celui-ci.


La difficulté de l'hypersensibilité n'est pas celle que l'on pense à priori : ressentir des émotions fortes. Ce n'est pas en rien pathologique et d'ailleurs, tout le monde vit des émotions fortes à partir du moment où l'on vit des événements importants.


Quand on parle de la sensibilité d'un instrument de mesure par exemple, on parle surtout de sa capacité à mesurer d'infimes variations. C'est là la difficulté d'une personne hypersensible. Elle est capable de sentir quand il se passe quelque chose sur base de petits détails qui passent inaperçus par la conscience. Elle peut "sentir" très fortement quand une personne qu'elle croise est congruent ou non, qu'un projet tient la route ou non ou encore qu'un non-dit plane dans une discussion. C'est en fait un fonctionnement très intuitif.


Toute la difficulté résode dans l'interprétation et l'utilisation de ces informations émotionnelles. Elles s'expriment par des stress ou des malaises qui peuvent être complexes à démêler d'autant plus que l'entourage ne perçoit et ne valide bien souvent pas ces perceptions.


Si ces pressentiments - pouvoir sentir avant que les choses n'apparaissent - sont décrédibilisés et réprimés, ils peuvent être source d'angoisse et d'émotions débordantes. Il est donc essentiel d'apprivoiser ces intuitions et d'apprendre à les intégrer au quotidien.

Hypersensibilité

Accompagnement

Ces deux thématiques sont d'abord des apprentissages avant d'être une thérapie. C'est pourquoi, l'accompagnement peut se faire de deux manières différentes :

  

  • en consultation individuelle en accueillant et en travaillant à partir de situations vécues
  • en formation (me contacter pour en savoir plus)

Objectifs

  • Comprendre ce qu'est le Haut-potentiel, un TDA, l'hypersenbilité
  • Apprivoiser son intuition
  • Apprendre à partager ses ressentis et rester crédible
  • Ne plus perdre le fil de ses pensées
  • Pouvoir gérer les émotions "débordantes" et le mode "éponge émotionnelle"
  • Apprendre de nos émotions

Apprendre de nos émotions

Les formations autour des émotions proposent souvent de nous apprendre à les gérer. "Gérer" signifie faire face et s'occuper de. On parle par exemple de gérer une crise, des problèmes ou une personne "difficile".


Si la gestion des émotions consiste à permettre à notre esprit de calmer l'émotion, un autre chemin est de permettre à l'émotion et la raison de collaborer, d'agir ensemble et de profiter des forces de chacun. Et cela demande un peu d'organisation.


Les émotions font partie intégrante de notre cerveau et nous offrent des ressources précieuses pour avancer dans la vie. Elles sont le reflet de notre humanité, le moyen d'expression de notre identité et le porte-parole de nos intuitions.


L'esprit, c'est notre intelligence logique. C'est lui qui valide au final un choix, trouve des solutions ou les mots pour exprimer.


Les émotions ont beaucoup de choses à nous enseigner sur nous-même et sur le monde qui nous entoure. L'esprit arrive dans un second temps pour apprendre et réfléchir. Ensemble, l'esprit et l'émotion forment une intelligence globale. Je vous invite à découvrir ce fonctionnement unifié.

Haut-potentiel

Qui suis-je ?

Suivi psychologique

Coaching universitaire

Haut-potentiel et Hypersensibilité

Coaching universitaire

Entrer à l'université s'accompagne de trois changements importants pour lesquels un étudiant peut avoir besoin de se former et de développer des compétences pour profiter au mieux de ses années d'études. Je propose des consultations en individuel et un cursus méthodo en e-learning.

1. La méthode de travail

Vidéo de présentation :

2. La motivation : dépasser la procrastination

L'apprentissage à l'université n'est que peu comparable à l'étude en secondaire : la quantité de matière à assimiler est beaucoup plus impressionnante, la qualité de compréhension attendue est plus élevée et les capacités à réfléchir et à appliquer les notions dans des contextes nouveaux deviennent centrales. Cela ne nécessite pas simplement de travailler plus, il faut travailler autrement.


Voici 6 stratégies à acquérir d'urgence pour réussir :

  

  • Gerer la quantité
  • Mémoriser à long terme
  • Entrer dans une compréhension en profondeur (vs compréhension superficielle)
  • Restituer avec aisance et fluidité
  • Se concentrer
  • S'organiser
  • Se motiver pendant l'année


Il est essentiel de bien comprendre que toutes ces compétences sont avant-tout des stratégies, qu'elles s'apprennent et s'entrainent. Pour vous y aider, j'ai construit un coaching universitaire en e-learning asynchrone. Quel que soit le moment de l'année, vous avez la possibilité d'apprendre ces techniques d'études et de reprendre le contrôle sur vos études.


L'inscription à cette formation vous donne également accès au replay de l'atelier "procrastination étudiante". Vous n'avez rien besoin de plus pour réussir à l'université.

La plus grande liberté des études supérieures nécessite une gestion de l'étude pendant l'année. Pour beaucoup d'étudiants, il est facile de travailler une fois qu'ils sont lancés, mais se mettre au travail est difficile. C'est alors que s'invite la procrastination, c'est-à-dire de remettre à plus tard - c'est-à-dire bien souvent à trop tard - ce qui devrait être fait maintenant.


Le premier outil proposé pour aider, c'est l'organisation. Réaliser une to-do-liste ou un planning est en effet très utile pour gagner en efficacité.

Pourtant, quand un procrastinateur termine son planning, il commence à le procrastiner. Qu'est-ce qu'il leur manque ? D'accompagner ces stratégies d'organisation d'émotions de la motivation. Ce n'est qu'en ressentant la détermination ou la peur qu'un étudiant peut trouver la force de dépasser l'énergie de procrastination qui le pèse.


Deux fois par an, je vous propose l'atelier "Procrastination étudiante" en distanciel. Vous pouvez également accéder au replay du dernier atelier si vous êtes fatigué.e de procrastiner et que vous avez besoin d'acquérir ces outils dès aujourd'hui ! Je propose également des suivis en individuel.

3. La gestion du stress

Le stress, c'est notre corps et notre cerveau qui fait monter son énergie pour gagner en efficacité et en concentration. Quand les conditions sont réunies, il permet de s'investir davantage dans les études. Apprendre à gérer son stress est une compétence qui ne s'arrête pas aux études mais qui est utile dans tous les aspects de la vie. C'est pourquoi je vous propose une formation complète d'une journée telle que l'on peut en proposer en entreprise. Je propose également des suivis en individuel.


Objectifs de la formation :

  

  • Comprendre la mécanique du stress
  • Apprivoiser ses réactions à chaud
  • Transformer le stress en concentration/efficacité
  • Relâcher la tension

Qui suis-je ?

Daniel Pennac disait que le bonheur, le vrai bonheur, on peut l'atteindre en apprenant à comprendre. Cela ne pourrait pas mieux décrire mon métier aujourd'hui. Comprendre la différence de l'autre avec son histoire, ses valeurs, sa sensibilité, mais aussi comprendre les principes universels que nous partageons tous en tant qu'êtres humains, que ce soit nos émotions, notre cerveau, son mode de fonctionnement ou même les stratégies concrètes qui permettent à chacun de déployer son potentiel.


Je suis psychologue et j'interviens aujourd'hui en tant que formateur, conférencier et en accompagnement individuel sur plusieurs thématiques :

1. Les émotions

Comment développer son intelligence émotionnelle ? Comment redonner une place aux émotions au sein de nos institutions.

2. La pédagogie

J'aime tisser des ponts entre les connaissances actuelles de notre époque issues des observations des neurosciences et des approches plus pragmatiques, comme la PNL.

3. La motivation

Je m'intéresse beaucoup à la motivation, et plus spécifiquement à la procrastination, que je vois moins comme un manque d'organisation ou une faiblesse de caractère mais plutôt comme une dynamique émotionnelle.

4. Fonctionner ensemble

Et enfin, comment fonctionne-t-on ensemble ? Comment un collectif peut-il devenir plus émotionnellement intelligent, plus créatif et plus résilient.

  • Des thématiques assez diversifiées mais avec toujours une idée commune, un fil rouge : tout ce qui se passe à l'intérieur de nous est profondément juste, à partir du moment où nous le comprenons.

Suivi psychologique

"Les moments de stress sont des moments clés pour évoluer"

Traverser des périodes de vie compliquées, faire face à des difficultés relationnelles, personnelles, professionnelles, sont inhérentes à la vie. Elles sont le signe que le monde autour change ou que notre identité est sur le point d'exprimer une nouvelle partie d'elle-même. Si vous ressentez le besoin d'être soutenu dans l'une de ces transitions, je serai heureux de vous offrir un espace d'accueil, d'écouter votre histoire et de vous aider à faire le tri dans tout ce qui peut tourner dans votre tête et bouillonner dans votre coeur.


La porte d'entrée de l'accompagnement que je propose se trouve au coeur des émotions. Elles sont directement enracinées dans votre vécu et expriment tout ce dont vous avez besoin pour dépasser les difficultés auxquelles vous faites face.


La colère vous donne l'énergie de dire et d'agir pour faire exister vos valeurs.

La peur vous éveille à tout ce que vous ne souhaitez pas perdre et doit être protégé.

La tristesse vous invite à un voyage intérieur et vous racontent les transformations qui ont lieu en vous en ce moment.

La joie vous fournit le GPS pour vous diriger vers une vie et des relations chargées de sens.


La thérapie est un voyage dont vous décidez la destination. Nous pouvons nous approcher de blessures douloureuses pour leur permettre de guérir ou simplement réaliser un coaching émotionnel pour activer les ressources dont vous avez besoin pour faire face à des difficultés bien concrètes. Je suis à votre service. Vous prenez rendez-vous quand vous le souhaitez et à la fréquence que vous sentez.


Je vous souhaite la bienvenue.

Quelques exemples de thématiques

  • Gestion des émotions
  • Anxiété
  • Hypersensibilité
  • Recherche de sens
  • Motivation et mise en projet
  • Connaissance de soi
  • Deuil

Haut de la page

Quelques formations

  • Master en Sciences Psychologiques (UCL)
  • Psychologue (UCL)
  • Mémoire sur l'Intelligence émotionnelle avec Ilios Kotsou et Moïra Mikolajczak (UCL)
  • Structure des émotions (Centre Interactif)
  • Pédagogie PNL (Centre Interactif)
  • Maître Praticien PNL (Centre Ressources)
  • Intelligence collective (R. Dilts)
  • Analyse transactionnelle (AT.fr)
  • Outils de T. Kahler et H. Capers (J. Goossens)

Haut de la page

Haut de la page